Aujourd'hui, les fonctions de la voiture sont gérées et contrôlées par l'électronique, notamment par l'unité de commande du véhicule. Par conséquent, comme tout autre système informatique, il est possible de s'y connecter et de reprogrammer la voiture. Cependant, il faut être très prudent avec ce type de modification du fonctionnement du moteur, car les réglages d'usine sont modifiés et cela comporte des risques mécaniques et juridiques.
Qu’est-ce que la reprogrammation d'une voiture ?
La reprogrammation d'une voiture consiste, comme son nom l'indique, à modifier la programmation de l'ECU (Engine Control Unit) dans le but d'obtenir de meilleures performances en augmentant la puissance ou en améliorant le rendement. Une reprogrammation moteur Montluçon consistera donc à modifier les valeurs avec lesquelles la voiture sort de l'usine.
Techniquement, il existe deux façons de modifier la puissance du moteur : soit par une reprogrammation pure et simple, soit par un élément supplémentaire appelé unité de puissance.
La reprogrammation de la voiture nécessite un ordinateur avec un logiciel spécifique et un câble pour le connecter et transmettre les données. Elle est généralement effectuée dans des ateliers par du personnel spécialisé. Ils reconfigurent les paramètres en essayant de trouver un équilibre et que l'impact sur la mécanique soit le plus faible possible.
Quels sont les risques liés à la reprogrammation de votre voiture ?
Il existe deux types de risques importants dont vous devez être conscient si vous envisagez de reprogrammer votre voiture :
- Problèmes mécaniques : vous risquez de dépasser les limites de tolérance des pièces du moteur, avec tout ce que cela implique pour la durée de vie utile de votre véhicule. C'est pourquoi il est fortement recommandé de le faire faire par des experts qui vous conseilleront sur l'opportunité de changer certains éléments.
- Problèmes juridiques : si votre véhicule n'est pas homologué, vous risquez d'avoir des problèmes au contrôle technique et d'être sanctionné. Sans compter que si vous n'informez pas votre assurance automobile, vous risquez de ne pas être couvert en cas d'accident.