Sommaire
De plus en plus de personnes choisissent d’acheter des voitures à émissions nulles ou très faibles de polluants. Mais pourquoi passer à l’électricité ? Quels sont les avantages réels des nouveaux véhicules électriques ?
Le silence et le confort de conduite
Les véhicules électriques sont essentiellement silencieux lorsqu’ils sont démarrés ou conduits en savoir plus ici. Comme il n'y a pas de moteur thermique les bruits associés sont éliminés et le moteur démarre au quatrième tour sans secousse ni claquement. En raison de l’absence de limiteur de vitesse, il n’est pas nécessaire de prêter une attention particulière au système d’exploitation du moteur pour déterminer s’il faut utiliser la vitesse supérieure. Naturellement, ce silence est synonyme d’une réduction significative des nuisances sonores qui gênent fréquemment les riverains des voies de circulation. Un autre avantage est la paix et la tranquillité de la maison, propices à la conversation, à l'écoute de la musique et à la concentration. Cependant, comme les animaux ne peuvent pas entendre les véhicules qui approchent, ils peuvent parfois être en danger en raison du silence du véhicule. De plus, un certain nombre de véhicules neufs à faibles émissions émettent désormais un faible niveau sonore lorsqu’ils sont en circulation urbaine par prudence et pour diminuer ce risque.
La fiabilité du véhicule
À l’exception des pneus et des composants de frein, les véhicules électriques ont beaucoup moins de pièces d’usure que leurs homologues thermiques, essence ou diesel, comme les pistons, les pots et les courroies. En conséquence, ils sont moins sensibles aux pannes, ne nécessitent aucun préchauffage et sont faciles à conduire (il n’y a pas de compteur de vitesse). Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique peut accélérer à son plein potentiel tout de suite ou lorsqu’il redémarre après une interruption. Il n’appelle jamais puisqu’il n’y a pas d’échancrure.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre
La voiture électrique contribue à la nécessaire mutation écologique. De ce fait, le bilan carbone de son utilisation est favorable. En roulant, une voiture émet peu ou pas de CO2, de vapeurs d’hydrocarbures ou de particules fines (dans le cas des modèles électriques, les principales sources de ces émissions sont les freins et les pneus). Si l’on prend en compte l’impact réel sur l’environnement et la préservation de la qualité de l’air, il n’est pas tout à fait exact de qualifier un véhicule de 100 % propre. En effet, les usines qui fabriquent le véhicule et sa batterie continuent à produire leurs propres émissions de CO2 et de particules fines. Il en va de même pour la chaîne d’approvisionnement des matières premières et les secteurs émergents du recyclage qui se concentrent sur la récupération et la valorisation des pièces de véhicules électriques en fin de vie utile. Les batteries difficiles à recycler sont parfois converties en unités de stockage stationnaires.