Quelles sont les différentes parties d’un bateau ?

Le bateau est le seul moyen de transport possible sur l’eau. Il est disponible sous plusieurs formes et de tailles, fabriquées avec de divers matériaux. Avant de louer et acheter un bateau est plus que bénéfique pour vous de connaître les différentes parties qui le constituent. En lisant l’article, vous en saurez plus sur ses parties.

L’arc, la poupe et le bâbord

Il s’agit ici de partir avant du bateau qui la plupart d’entre eux est pointu. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici. La proue est la partie du bateau qu’on fait entrer premièrement dans l’eau. Concernant la poupe, c'est la partie arrière du bateau ayant une forme arrondie. À l’opposé de la proue, il s’agit de la partie qu’on sort en dernière position de l’eau. Le bâbord quant à lui est le côté gauche du bateau lorsque vous vous positionnez face à l’avant. Beaucoup le considèrent comme le côté malchanceux du navire.

Le tribord et le pont

C’est le côté droit du bateau lorsque vous vous trouvez dans la même position que celui du bâbord. Le capitaine du bateau autorise les femmes et les enfants à rester de ce côté parce qu’il est moins risqué. Le pont est l’endroit où les passagers du navire passent la majorité de leur temps lorsqu’ils sont à bord. Il s’agit de la surface plane qui fait le tour de la circonférence du navire.

La coque

La coque n’est rien d'autre que le corps du navire, c'est ce que vous voyez directement lorsque vous regardez un bateau depuis l’extérieur. Le matériau de la coque dépend du modèle du bateau. Par exemple, les bateaux en fibre de verre sont faits avec des coques en fibre de verre. Il en est de même pour les bateaux en bois. C’est ce qui protège l’intérieur du bateau et le maintien à flot, c'est-à dire l’empêche de couler. 

Maîtriser les différentes parties d’un bateau vous permettra de mieux appréhender la chose.