Du carburant propre dans l’air pour les véhicules

Les énergies renouvelables et propres se développent de plus en plus, poussant les énergies fossiles vers le déclin. Dans le domaine automobile, il est a été prouvé que les voitures électriques produisent également une quantité importante de CO2. Raison pour laquelle la marque de véhicules Porsche entend développer un carburant synthétisé. L’article en parle.

A l’ origine des idées sur le carburant synthétisé

Cette solution est apparue depuis plusieurs années, mais les idées sont restées à l’étape de gestation. En effet, la production d’une énergie synthétique capable de générer la même quantité de CO2 que les voitures électriques est bien possible. Selon le responsable de la division Motorsport et GT, l’utilisation de l’e-fuel par les moteurs de véhicules thermiques sera aussi propre telle que l’utilisation des véhicules électriques. Il renchérit en expliquant que le carburant synthétisé devrait apporter jusqu’à 85 % de réduction de CO2. La quantité de gaz émis par les autos doit être comptabilisée depuis la chaîne de production jusqu’à leur utilisation sur les routes. Ainsi, on observe que les voitures électriques produisent plus de CO2 à l’étape de la fabrication. Grâce à l’e-fuel, la quantité de gaz Nox produit par les voitures électriques sera égale sur tout le processus.

L’air ambiant est la base du carburant

L’idée développée par Siemens Energy, AME, Enel et la société ENAP en chili, en partenariat avec Porsche, est de produire l’e-fuel à partir de l’hydrogène et le carbone présents dans l’air que nous respirons ; c’est-à-dire le vent. Il s’avère que grâce un procédé chimique, la combinaison des deux gaz donnera du méthanol, qui subira une transformation afin d’être utilisé dans les moteurs à essence. Ici, l’absence de changement mécanique n’est pas nécessaire comme avec l’éthanol. Le nouveau carburant pourra correspondre à tous les moteurs et augmenter leur puissance.
L’e-carburant sera fabriqué avec de l’énergie à l’éolien dans une usine implantée au Chili.