Comment fonctionne l’ESP sur une voiture ?

Aujourd'hui, l'avènement des équipements ESP a été salué par le monde automobile dans un contexte français marqué par des statistiques de sécurité routière. Le système est entièrement automatisé et, surtout, corrige les trajectoires inattendues de certaines voitures. Découvrez dans cet article le fonctionnement de l'ESP sur une voiture.

Le fonctionnement du contrôle de stabilité ou l'ESP

L'ESP se définit comme Electronic Stability Program, développé par Bosch, un célèbre équipementier allemand. Il permet de redresser la voiture lorsqu'elle devient déséquilibrée et a tendance à patiner. Le dispositif, encore connu sous le nom de correcteur de trajectoire électronique, a d'abord été testé sur des véhicules de marques telles que Mercedes et BMW. L'ESP est idéal en cas de dérapage ou de mauvaise adhérence, de pluie ou de manœuvres brusques et incontrôlées du conducteur. Découvrez ici d'autres informations plus intéressantes sur l'esp voiture

En outre, les systèmes ESP comprennent un calculateur, un capteur d'angle qui détecte l'angle de rotation du volant, un capteur d'accélération latérale, un capteur de lacet pour la détection de la tête à la queue et un voyant orange sur le tableau de bord. Nous voyons souvent des graphiques de voitures sur des lignes courbes. Le dispositif intervient en agissant sur le système de freinage et le moteur électrique. Le fonctionnement de l'ESP est basé sur les informations recueillies par différents capteurs situés sur chaque roue.

Ce qu'il faut faire si le voyant ESP de la voiture est allumé

Avant d'aborder cela, il faut savoir que les ESP changent de nom selon le modèle et surtout le constructeur. Par exemple, l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), le contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), etc. peuvent être mentionnés. De manière générale, il n'y a pas grand-chose à faire lorsque le voyant ESP est allumé. Les conducteurs doivent être extrêmement vigilants pour que cela se produise. 

Le système étant entièrement automatique, les lumières s'éteignent d'elles-mêmes. Le conducteur utilise parfois l'ordinateur de bord pour désactiver le voyant ESP. Même dans ce cas, si le système est activé, un message s'affichera. Le comportement du conducteur doit rester le même, pas de panique !